Rôle et utilité du gambison aux XIIe et XIIIe siècles en Occident
27. décembre 2021
A quoi sert un gambison ? La question peut paraître étonnante tant la réponse semble évidente au premier abord. Demandez à n’importe quel historien, adepte de la reconstitution historique ou pratiquant d’ « escrimes anciennes/médiévales » et vous obtiendrez la même réponse : si le haubert protège des coupures, le gambison sert quant à lui à amortir les chocs. C’est en partie vrai de nos jours dans le cadre d’une pratique sécurisée. Mais est-ce bien là le rôle historique du gambison ?

L'ECU D'UN CHÂTELAIN VERS 1200
06. avril 2021
La réalisation de cet écu était une étape importante pour l’avancement du projet de Pierre de Compey, châtelain au service du Comte de Savoie en 1203. En effet, l’écu du chevalier est une pièce centrale de son équipement militaire. Premier et principal élément de défense, il devient également durant le XIIe siècle un support d’identification. Les chevaliers y apposent des marques, figures géométriques ou animales afin de se distinguer les uns des autres. C’est le début de l’héraldique.

UNE CEINTURE DE PETITE NOBLESSE EN 1200
10. février 2021
Je travaille actuellement sur le projet d’un châtelain savoyard autours des années 1200 appelé Pierre de Compey. Aujourd’hui je vous présente la ceinture que j’ai faite réaliser pour ce personnage. Cet ensemble n’a rien d’extravagant : elle correspond à ce qu’aurait pu porter un personnage de la petite noblesse à la fin du 12e siècle. Mais voyons cela ensemble !